#REMOJEUNES

Presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

#Remojeunes lance son premier Job dating « hors les murs » à Colomiers

 

Toulouse le 04 Mai 2022 – Dans le cadre de la Quinzaine de l’insertion, #Remojeunes organise un Job dating « hors les murs » le 11 mai 2022 dès 13h30 dans le quartier de En Jacca de Colomiers.

Porté par des membres du consortium #Remojeunes et ses partenaires, le Job dating « hors les murs » est une action innovante qui propose une rencontre entre les habitants, jeunes et tous les acteurs de l’emploi au cœur du quartier En Jacca, quartier prioritaire de la ville de Colomiers. Au-delà, des sessions de recrutement et des offres de formation, on retrouvera à ce Job dating ouvert à tous :

  • Un mini-concert par un jeune intégré à #Remojeunes
  • Un atelier graff ouvert à tous de 14h00 à 16h00 organisé par Breakinschool
  • Un espace « accompagnement » animé par la Mission Locale Haute-Garonne, les conseillers #Remojeunes et les partenaires du service public de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi, Le PLIE)

Au total, plus de 35 structures et entreprises seront présentes lors de cet événement : CFA, organismes de formation, agences d’intérim ou entreprises. Tous les secteurs d’activités sont représentés : aéronautique, BTP, propreté, restauration, commerce, santé ou encore l’industrie. A cette occasion, la mairie de Colomiers proposera des offres d’emplois (CDI, CDD, alternance, intérim, job d’été…) afin de permettre aux jeunes de découvrir le secteur du service public. Ce Job dating est une opportunité pour tous les acteurs d‘aborder le recrutement d’une nouvelle façon en venant directement sur le lieu de vie des jeunes. L’objectif est de favoriser le lien entre les jeunes, les habitants du quartier et les employeurs.

Cette manifestation est portée par le consortium #Remojeunes et ses partenaires : le Club de prévention spécialisée de Colomiers, Pole Emploi, Cap Emploi, le PLIE et le Conseil citoyen Contrat de ville En Jacca / Grand Val d’Aran de Colomiers ainsi que la Ville de Colomiers.

« Ce Job dating « hors les murs » est une réelle occasion de répondre aux problématiques que peuvent rencontrer les habitants dans les quartiers prioritaires de la ville dans un cadre festif et expérimental. Nous rendre au cœur des quartiers, c’est créer une rencontre en allant vers les jeunes et les habitants. C’est l’opération phare de la Quinzaine de l’insertion organisée par l’antenne Ouest de la Mission Locale Haute-Garonne » déclare Sabine GEIL GOMEZ, Présidente de la Mission Locale Haute-Garonne.

« Notre Ville de Colomiers soutient la Mission Locale de Haute-Garonne dans toutes ses actions auprès de la jeunesse columérine, en l’occurrence en matière de recherche d’emploi, de contrat d’apprentissage, de jobs d’été.  L’emploi des jeunes est une préoccupation majeure de notre Municipalité car elle est une clé essentielle de leur épanouissement en tant que citoyen et citoyenne de notre belle cité », précise Karine TRAVAL-MICHELET, Maire de Colomiers – Vice-Présidente de Toulouse Métropole.

Un after Job viendra clore cette journée pour permettre aux partenaires, entreprises et élus d’échanger en toute convivialité autour de l’accompagnement et de l’emploi des jeunes.

La Quinzaine de l’insertion de la Mission Locale Haute-Garonne, ce sont plus de 15 actions mises en place du 02 mai au 14 mai à destination des jeunes de 16 à 25 ans dit « invisibles ». Au programme :  sortie en canoé, visite de CFA, bénévolat associatif ou découverte métiers pour promouvoir l’insertion des jeunes de façon ludique.

—————————————

À PROPOS DE #REMOJEUNES : Le Consortium #Remojeunes est constitué par la Mission Locale Haute Garonne, la Chambre de Métiers et de l’artisanat, la ville de Colomiers, la ville de Saint Jean, le SICOVAL, FACE Grand Toulouse et est financé par le ministère du travail dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences. Il se décline autour de « démarches d’aller vers » pour permettre la reprise du dialogue avec des jeunes NEETS de 16 à 29 ans dits « invisibles », leur remobilisation vers l’intégration sociale et professionnelle, l’affirmation et la facilitation de leur projet.

#REMOJEUNES EN QUELQUES CHIFFRES

En septembre 2021 :

  • 314 jeunes repérés
  • 59% jeunes mobilisés
  • 10 cellules #Remojeunes en Haute-Garonne (1 cellule réunit des acteurs locaux sur une zone du département afin d’articuler le travail de terrain)

Télécharger les éléments de communication :

Contacts

LA MISSION LOCALE Haute-Garonne 

  • Responsable du territoire Antenne Ouest : Frédéric Rollet – 06.80.12.35.42
  • Directrice de la Mission Locale Haute-Garonne : Nadège Carrel – 07.68.41.31.41

La mairie de COLOMIERS 

  • Directeur de la communication : Dimitri Foltran – 05 61 15 23 59 / 06 07 53 22 13
  • Attachée de presse : Delphine Fabius – 05 61 15 24 65 / 06 98 34 55 88

Pin It on Pinterest