Contrat Garantie Jeunes

Un accompagnement personnalisé axé vers l’emploi

La Garantie Jeunes, c’est quoi  ?

La Garantie Jeunes (GJ) est un contrat d’engagement, pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus, n’occupant ni un emploi, ni en fromation et sous condition d’un plafond de ressources. Il est conclu entre vous et la Mission Locale Haute-Garonne, pour une durée d’un an.
Le contrat Garantie Jeunes est basé sur le principe de l’emploi d’abord. L’objectif de la Garantie Jeunes est de vous accompagner à trouver un l’emploi et multiplier vos expériences en entreprise.

La Garantie Jeunes, comment ça se passe ?

Vous êtes reçu par un conseiller afin d’identifier votre demande, vos besoins et vos attentes et qui vérifie que vous avez les conditions pour intégrer la garantie jeunes. La demande d’entrée en garantie jeunes passe en commission.

Vous êtes accepté et vous intégrez la Garantie Jeunes :

 

  • Vous débutez la Garantie Jeunes par 3 semaines de collectifs durant lesquelles vous allez travailler sur votre projet professionnel, faire CV/lettre de motivation, rencontrer des employeurs et des centres de formation, avoir des informations sur vos droits santés, l’accès au logement autonome….

     

  • Après les 3 semaines de collectif, vous entamez le suivi individuel avec votre conseiller référent, des rendez-vous réguliers. Votre conseiller vous accompagne dans toutes les étapes de votre parcours en vous proposant différents outils adaptés à votre demande (offres d’emploi, offres de formation, offres d’alternance, parrainage, stages…) vous permettant de mener à bien votre projet et d’accéder à l’emploi.

Après avoir arrêté ma scolarité en 3e en 2009, j’ai intégré la Garantie Jeunes avec comme seule motivation au départ, l’allocation que me permettait d’obtenir ce dispositif. J’ai alors été accompagné par des conseillers de la Mission Locale Haute-Garonne qui ont su me persuader de tester différents métiers et filières. Lors d’une rencontre avec une agence d’interim, j’ai accepté un emploi dans l’aéronautique, sans trop savoir où cela allait me mener. Cet emploi a changé ma vie et aujourd’hui, je suis ajusteur-monteur dans l’aéronautique et je forme même des jeunes à ce métier. Comme quoi, quelque soit son niveau scolaire, son expérience, si on en a envie on peut y arriver !

Yassine, 20 ans

Colomiers, (Garantie Jeunes 2017)

Le contrat Garantie jeunes ouvre des droits à une allocation.

Le montant maximum de l’allocation est de 492,58 € par mois. L’allocation est cumulable avec des revenus d’activité s’ils ne dépassent pas le plafond de 300,00 € par mois. Au-delà de ce plafond, l’allocation est dégressive. Elle est supprimée lorsque le total de vos ressources atteint 80% du SMIC brut.

Aller plus loin sur ce dispositif : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/garantiejeunes/

 

 

Pin It on Pinterest