Plus de 200 personnes, jeunes / partenaires / parrains·marraines / salarié·e·s / élu·e·s, étaient présent·e·s pour faire le bilan d’une année 2023 riche en évènements.

L’accueil des jeunes 2023 en quelques chiffres :

• 429 117 évènements métier
  • 4 883 premiers accueils
  • 21 347 jeunes en contact
  • 10 769 jeunes accompagnés
  • 200 061 propositions

Quelques faits notables cette année :

• augmentation des jeunes mineurs qui nous contactent
  • augmentation des jeunes reconnus travailleurs handicapés
  • augmentation des jeunes sans qualifications que nous suivons
  • moins de jeunes ont bénéficié de plus de propositions de travail
  • baisse de l’accès des jeunes aux stages en entreprises
  • augmentation du retour à la scolarité des jeunes accompagnés

Baromètres de satisfaction :

• 9 jeunes sur 10 sont satisfaits de leur suivi à la mission locale
  • 1646 entreprises en contact avec de bonnes relations avec le tissu économique (8,5 / 10 en moyenne)

Comme chaque année, plus qu’avec des chiffres, nous mettons en avant le témoignage de nos jeunes et de nos partenaires : Alejandra et Niiki pour « l’aller vers », Mr Raccaud et Viktoriia pour les « Publics Spécifiques », « Un Morceau de Ciel Bleu » et « Du Sport à l’Emploi » pour les dispositifs d’accompagnement, Blandine pour la « Formation », Antoine et son suivi « MAJIQ »pour « la santé / le handicap », Mr Violleau de « Parcours Le Monde » pour la mobilité européenne, Igor qui a bénéficié d’un fond d’aide aux jeunes, Redouane pour la lutte contre les discriminations, Djabbir et Mr Siot-decauville pour le parrainage et enfin présentation d’un film sur le changement climatique pour la « Parole des Jeunes ». Merci à tous nos conseillers qui rendent cela possible.

Tous cela illustre la nécessité et la richesse de l’accompagnement des jeunes dans leur globalité.

Pour clôturer notre assemblée générale 2024, signature d’une convention avec « Les Compagnons du Tour de France » de la région Occitanie. De belles perspectives pour valoriser l’accompagnement des jeunes de la Haute-Garonne en alternance et pour promouvoir les métiers d’excellence.