Suivre votre santé

Faciliter l’accès aux soins et vous aider dans les démarches liées à la santé.

La Mission Locale vous apporte l’appui et l’écoute dont vous avez besoin en même temps qu’elle vous aide à réaliser votre projet professionnel. Être en mauvaise santé peut gêner l’insertion sociale et professionnelle. La Santé des jeunes est prise en compte dans sa dimension globale, c’est à dire : bien-être physique, psychique, social. La prise en compte de la santé n’est pas une alternative à l’emploi pour des jeunes en difficulté d’insertion, mais une des composantes dans la prise en charge globale de toute personne accueillie.

Vous permettre d’accéder à une activité physique

Actions de mobilisation par le sport et l’activité physique

Tout au long de l’année des actions (football, kayak, boxe…) sont mis en place avec les jeunes.

Ateliers sur la nutrition

Proposés par la Mission Locale Haute-Garonne, ils permettent de soutenir l’état de santé des jeunes accompagnés dans leur insertion sociale et professionnelle.

Ces ateliers font prendre conscience que l’alimentation et une activité physique régulière sont importants pour se maintenir en bonne santé.

Vous aider à obtenir un accès au soin

Accès à la couverture sociale

La sécurité sociale permet de vous faire soigner quand vous en avez besoin et de bénéficier du remboursement partiel de vos dépenses. Elle permet de compenser la perte de salaire quand vous êtes malade. La Mission Locale entretient un partenariat fort et incontournable avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Haute-Garonne.

La Mission locale facilite l’accès à la CMU (couverture Médicale Universelle).

 

La Mission locale facilite l’accès à une couverture complémentaire indispensable pour se faire rembourser certains soins.

La Mutualité Française Haute-Garonne a également pour vocation de développer et gérer des activités au service des mutualistes et des assurés sociaux. Favoriser l’accès aux soins pour tous est un des objectifs recherchés. La Mission Locale a un partenariat avec la Mutualité française en Haute-Garonne et ses services mutualistes.

La Mission locale peut vous informer sur l’intérêt de bénéficier d’une mutuelle pour se faire rembourser certains soins.

 

Ateliers d’accès aux droits santé

Ces ateliers sont proposés aux jeunes accompagnés. Ils sont animés par la Caisse Primaire d’assurance Maladie et/ou la Carsat. Dans ce cadre, on vous explique quels sont vos droits à la santé, qu’est ce qu’un numéro de sécurité sociale ainsi que  la CMU et de la carte santé européenne. Ils facilitent l’ouverture des droits, la mise à jour de votre dossier et peuvent proposer un dossier de CMU.

 

Bilan de santé CPAM

Le bilan de santé est un examen médical préventif dont le contenu est adapté à chaque personne en fonction de son âge, de son sexe, des facteurs de risques liés à son environnement social et professionnel, à ses habitudes de vie.

 

Des ateliers de prévention santé

    • Pour aborder toutes les questions qui vous préoccupent en matière de santé et échanger avec des professionnels (nutrition, contraception, addiction, …).
    • Pour  aborder la santé sur le plan du bien-être et de la connaissance de soi et la capacité à gérer ces émotions et ses relations aux autres.

Les structures d’aide

Vous apporter un soutien psychologique : Point d’Accueil et d’Écoute Jeunes – PAEJ

  • Le Point d’Accueil et d’Écoute Jeunes est financé par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et porté par la Mission Locale Haute-Garonne
  • C’est un lieu de proximité qui a une fonction d’accueil, d’écoute, de soutien, d’orientation, de sensibilisation et de médiation auprès des jeunes de 15-25 ans.
  • Accessible avec ou sans RDV sur tous les sites de la Mission Locale Haute-Garonne : Blagnac, Aucamville, Labège, Colomiers, Muret, St-Gaudens. Des permanences PAEJ sont assurées également sur les communes de Carbonne et Revel.

Prise en compte de votre situation de handicap : Vous accompagner et faciliter vos démarches

Soutien au montage du dossier pour obtenir la reconnaissance de travailleur Handicapé
Accompagnement adapté à la recherche d’emploi et/ou de formation pour les personnes en situation de handicap.

 

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA 31)

Le domaine d’action de l’ANPAA couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.

Trouver un emploi

Découvrez SHAKER trente et un,

L'application emploi de la Mission Locale Haute-Garonne, pour ne plus dire Dommage.

Télécharger l'application, consultez les offres et faites vous accompagner par un conseiller de la Mission Locale pour optimiser votre réponse.

 

 

Voir le clip SHAKE TA STORY avec les jeunes de la MLHG

Éclaireurs d’avenir EN ACTION

Éclairer l'avenir des jeunes de 16 à 25 ans,

c'est vous accompagner vers votre solution.

 

VOUS SOUHAITEZ

 

Trouver
un emploi

Faciliter vos
déplacements

Rechercher
une formation

Accéder à
un logement

Travailler
à l'étranger

Suivre
votre santé

Contactez-nous

Pour contacter l'antenne de la Mission Locale dont vous dépendez, sélectionnez la ville la plus proche de chez vous.

 

Lors de votre premier RDV, pensez à vous munir des éléments suivants pour constituer votre dossier :

  • Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport...) ou un titre de séjour
  • Votre carte vitale ou votre numéro de sécurité sociale
  • Votre CV, si vous en avez un
  • Un RIB (relevé d'identité bancaire)

 

Prénom (*)
Nom (*)
Adresse (*)
Code postal (*)
Ville (*)
Mail (*)
Téléphone(*)
Message (*)
(*) Champs obligatoires
J'ai lu la politique de confidentialité du site et accepte que les informations saisies soient transmises à la MLHG. Lire notre politique de confidentialité.
captcha

 

 

Pin It on Pinterest